Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Laccompagnement parental dans le cas des troubles spécifiques des apprentissages chez les enfants en âge scolaire. Facteurs favorisant sa mise en oeuvre, obstacles et pistes de développement identifiés par et pour les logopèdes |
Auteurs : | Géraldine Lemercier ; Angélique Contino, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Format : | 50 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement des parents ; Guidance parentale ; Trouble spécifique des apprentissages |
Résumé : |
Notre travail de fin détudes a pour origine le constat quil nexiste pas de cadre légal pour laccompagnement parental dans le contexte des troubles spécifiques des apprentissages chez lenfant. Or, on observe chez nombre de parents dun enfant atteint de ce trouble, beaucoup de doutes, dinquiétudes, de souffrances face aux difficultés de leur enfant, ainsi que de grandes difficultés à trouver des réponses appropriées et à recevoir laide attendue. Notre réflexion nous a amenée à formuler la question de recherche suivante : face aux troubles spécifiques des apprentissages dun enfant en âge scolaire, comment les logopèdes intègrent ils les parents dans la prise en charge, quels sont les objectifs ainsi que les bénéfices de la démarche daccompagnement parental, et quels obstacles rencontrent-ils ? Pour répondre à la question, nous avons tout dabord exploré la littérature scientifique autour des notions-clés relatives à cette vaste problématique que constituent les troubles spécifiques des apprentissages et le soutien parental qui y est lié. Nous nous sommes ensuite intéressée au point de vue des logopèdes sur le sujet de laccompagnement parental en logopédie, et cela en particulier dans le cadre des troubles spécifiques des apprentissages. Nous avons opté pour une méthodologie qualitative via des entretiens semi-directifs avec trois logopèdes. Les témoignages recueillis mettent en lumière leur vision de laccompagnement parental, le rôle quelles concèdent aux logopèdes et la façon dont elles sont en mesure de mettre en uvre la démarche. Linterprétation des résultats permet par ailleurs didentifier les facteurs qui favorisent limplémentation de laccompagnement parental ainsi que les obstacles rencontrés, et débaucher des pistes en vue de rendre plus aisée sa mise en application. Enfin, alliant notions théoriques et conseils pratiques, nous avons créé un outil interactif à destination des logopèdes, avec pour objectif de les informer à propos de laccompagnement parental et de les sensibiliser à ses bénéfices, mais surtout de contribuer à encourager la mise en place de cette démarche de
façon systématique. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Logopédie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Lemercier_Géraldine_TFejan2022.pdf Adobe Acrobat PDF |