Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » (2021) |
Auteurs : | Nicole Tanda ; Marie Alderson ; Laurent Soyer |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone internationale de recherche infirmière (Vol. 7, n° 4, Décembre 2021) |
Note générale : | https://doi.org/10.1016/j.refiri.2021.100251 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Formation initiale ; France ; Pratique réflexive ; Soins infirmiers |
Résumé : |
Introduction
En France, la formation en soins infirmiers de premier cycle sinscrit, depuis 2009, dans un schéma universitaire. Le référentiel de formation souligne le glissement dun simple savoir-faire à un savoir agir complexe, la finalité étant lavènement dun praticien réflexif. Le processus réflexif se conçoit comme une dynamique essentielle à la construction des connaissances et au développement des compétences des étudiants. Méthode La méthode danalyse dimensionnelle de Schatzman a permis didentifier sept dimensions du construit « processus réflexif » communes au construit « pratique réflexive » : passer du faire mimétique et instinctif à lagir professionnel, lanalyse réflexive, lengagement épistémique, laccompagnement socioconstructiviste, la métacognition, la construction identitaire et lécriture réflexive. Conclusion Une synthèse finale présente la dénomination de la pratique réflexive en tant que construit ayant comme attributs le processus réflexif et la réflexivité. Ces dimensions pourront servir de bases conceptuelles pour les enseignants formateurs. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1490973 |