Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les facteurs influençant lévaluation des apprentissages en milieu clinique des étudiants dun institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé au Maroc : étude descriptive exploratoire (2021) |
Auteurs : | El Mahjoub El Harsi ; Mouad Aouzal |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone internationale de recherche infirmière (Vol. 7, n° 4, Décembre 2021) |
Note générale : | https://doi.org/ 10.1016/j.refiri.2021.100248 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Etudiant en soins infirmiers ; Evaluation des apprentissages ; Maroc |
Résumé : |
Objectif de létude
Cette étude descriptive exploratoire a visé la description des facteurs influençant lévaluation des apprentissages en milieu clinique des étudiants de lInstitut supérieur des professions infirmières et techniques de santé de Marrakech. Méthode La collecte des données a été menée en mars 2019 à lInstitut supérieur des professions infirmières et techniques de santé de Marrakech, via un questionnaire diffusé auprès de 34 enseignants permanents et des entretiens avec 18 étudiants. Lanalyse des données est faite avec les logiciels SphinxPlus2 pour les données quantitatives et RQDA pour les données qualitatives. Résultats Les résultats obtenus ont montré que lévaluation en stage est perçue subjective par 59,4 % des enseignants et comme une activité lourde par 81,3 % des enseignants, et plusieurs étudiants perçoivent cette évaluation injuste. De même, plusieurs enseignants ne pratiquent pas lévaluation diagnostique et formative systématiquement en stage. Ces résultats sont expliqués par plusieurs facteurs influençant lévaluation en milieu clinque soulevés par cette étude, comme linadéquation de lenvironnement clinique soulevée par 62,57,5 % des enseignants, lencadrement de 68,8 % des enseignants dans plus dun site de stage, lencadrement de 97 % des enseignants de plus de cinq étudiants par site, linsuffisance des instruments dévaluation pour 56,3 % des enseignants, la non-formation de 46,88 % des enseignants en enseignement et certains biais dévaluation. Conclusion Lévaluation des apprentissages en milieu clinique des étudiants de lInstitut supérieur des professions infirmières et techniques de santé de Marrakech est influencée par plusieurs facteurs sur lesquels il faut agir pour avoir une évaluation qui tend vers lobjectivité et en faveur de lapprentissage des étudiants. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1490976 |