Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Enseigner les mathématiques en maternelle : construire des outils pour structurer sa pensée |
Auteurs : | Frédéric Castel, Auteur ; Fabienne Emprin-Charotte, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Futuroscope : Canopé éditions, 2019 |
Collection : | Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-240-04721-2 |
Format : | 226 p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Didactique ; Didactique des mathématiques ; Ecole maternelle ; Enseignement des mathématiques ; Enseignement préscolaire |
Résumé : |
Que doit savoir un enseignant pour enseigner les mathématiques à lécole maternelle ? Des connaissances de haut niveau sur des concepts mathématiques ? Une bonne culture des mathématiques, au même titre quune culture littéraire ou artistique ? Comment faire les meilleurs choix pour organiser les apprentissages ? Comment recueillir, analyser et
comprendre les difficultés des élèves dans le but dy remédier ? Outil pratique, cet ouvrage accompagne lenseignant dans lélaboration de son enseignement tout au long de lannée et lui apporte : − Un socle théorique synthétisant des résultats de recherche bien stabilisés, en didactique, en psychologie, en sociologie ou encore en neurosciences ; − Des situations dapprentissage testées en classe, mises en perspective sur lensemble du cycle 1 ; − Le détail des grands champs des mathématiques travaillés à lécole maternelle : - « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée », - « Découvrir les nombr es et leurs utilisations, explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées », - « Explorer le monde » et « Se repérer dans le temps et lespace » ; − Une déclinaison des mises en uvre selon les quatre modalités dapprentissage : en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en sexerçant, en se remémorant et en mémorisant ; − Un lien avec lusage des outils numériques ou des aspects transdisciplinaires comme lutilisation des albums, lEPS, les projets. Cet ouvrage est destiné aux enseignants de cycle 1 et aux futurs enseignants en formation. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
51:371.3M CAS | Livre | Louvain-la-Neuve | Mathématiques | Prêt autorisé Disponible |