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Titre : | School physical education-based reinforced program through moderate-to-vigorous physical activity improves and maintains schoolchildren's cardiorespiratory fitness: A cluster-randomized controlled trial (2022) |
Titre original: | Un programme renforcé basé sur léducation physique à lécole grâce à une activité physique modérée à vigoureuse améliore et maintient la condition cardiorespiratoire des écoliers : un essai contrôlé randomisé en grappes |
Auteurs : | S. Guijarro-Romero ; D. Mayorga-Vega ; C. Casado-Robles ; J. Viciana |
Type de document : | Article |
Dans : | Science et sports (Vol. 37, n° 1, 2022) |
Article en page(s) : | p. 74.e1-74.e12 |
Note générale : | 10.1016/j.scispo.2020.12.011 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Aptitude physique ; Capacité cardiorespiratoire ; Ecole secondaire ; Établissements scolaires ; Santé |
Résumé : |
Objectif
Le but principal était dexaminer les effets dun programme déducation physique renforcé par des activités physiques de plein air et dexpression corporelle sur la capacité cardiorespiratoire délèves de lécole secondaire. Un objectif secondaire était dévaluer les niveaux dactivité physique après les programmes déducation physique de développement et de maintien. Méthodes Un échantillon de 92 élèves de lécole secondaire (âge moyen=12,4±0,7 ans), de cinq classes, a été subdivisé dune façon aléatoire en 3 groupes : un groupe expérimental, sans programme renforcé dactivités physiques (groupe non renforcé [GNR]), un groupe expérimental, avec programme renforcé (groupe renforcé [GR]) et un groupe contrôle (GC). Les étudiants du GNR et GR ont suivi un programme de développement de la condition physique deux fois par semaine pendant neuf semaines. Ensuite, le GR a complété un programme renforcé dactivités physiques de plein air et dexpression corporelle deux fois par semaine pendant six semaines. La capacité cardiorespiratoire des étudiants a été mesurée au début et à la fin du programme de développement, ainsi quà la fin du programme renforcé. Les niveaux dactivité physique ont été mesurés objectivement à laide dun moniteur de fréquence cardiaque et subjectivement par une échelle de perception de leffort pendant les séances déducation physique. Résultats Les résultats de lanalyse bidirectionnelle mixte [3×3 ; group (NRG, RG, CG)×time (pré-intervention, post-intervention et post-maintenance)] de la covariance (performance (s) : F =11,926, p Conclusion Un programme renforcé de neuf semaines (développement initial) et de six semaines (entretien par le biais dautres contenus déducation physique) a permis aux enseignants daugmenter et de maintenir les niveaux de capacité cardiorespiratoire des élèves et de développer dautres contenus curriculaires en même temps. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1501744 |