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Titre : | La compréhension asyntaxique chez les personnes aphasiques à la suite dun accident vasculaire cérébral (2022) |
Auteurs : | Julie Poulin ; Anne-Sophie Bergeron ; Vincent Martel-Sauvageau ; Laura Monetta ; Marion Fossard |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (Vol. 46, n°1, Février 2022) |
Article en page(s) : | p. 11-23 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Accident vasculaire cérébral (AVC) ; Aphasie ; SyntaxeAutres descripteurs Comprehension asyntaxique |
Mots-clés: | MT-86 |
Résumé : |
Il existe à ce jour relativement peu de données sur la compréhension asyntaxique des personnes aphasiques qui ont subi un accident vasculaire cérébral. Létude vise à comparer la compréhension de phrases ayant différentes structures (phrases canoniques et non canoniques) chez les personnes aphasiques qui ont subi un accident vasculaire cérébral, tout en comparant les patrons de performance qui se dégagent de deux outils cliniques fréquemment utilisés dans la population francophone québécoise : le Protocole Montréal-Toulouse dexamen linguistique de laphasie et la Batterie dévaluation de la
compréhension syntaxique. Des tâches dappariement phrase-image provenant des deux batteries de tests ont été administrées à 30 personnes aphasiques qui ont subi un accident vasculaire cérébral. Des analyses du taux de réussite aux tâches en fonction de variables dintérêt ont été réalisées. Les résultats montrent que les phrases canoniques (actives, subordonnées ou clivées sujet) sont plus faciles à comprendre par les personnes aphasiques que les phrases non canoniques (subordonnées ou clivées objet, passives, passives tronquées). Les résultats révèlent des similitudes et des différences entre les deux outils cliniques. Diverses pistes dexplications sont discutées. La présente étude contribue à lavancement des connaissances sur le processus normal et pathologique de compréhension de phrases et entraîne différentes implications cliniques. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://cjslpa.ca/files/2022_CJSLPA_Vol_46/No_1/CJSLPA_Vol_46_No_1_2022_1260.pdf |