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Titre : | La psychoéducation classique est-elle une discipline en dissipation ? Le parcours de lÉcole de psychoéducation de lUniversité de Montréal en parallèle de quatre périodes doctrinaires : de la réforme à la rééducation vers lhétérogisme et le contrôle (2021) |
Titre original: | Is classic psychoeducation in dissipation ? The course of the School of psychoeducation of the Université of Montréal across more than 50 years of governmental, social, legal and professional reforms |
Auteurs : | Marc Le Blanc ; Julien Morizot |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 50, n° 2, Novembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 265-326 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Approche historique ; Formation ; Psychoéducation ; Recherche |
Mots-clés: | Université de Montréal |
Résumé : | Cet article présente lévolution de la psychoéducation au Québec en la situant dans le contexte de quatre périodes historiques qui correspondent chacune à des doctrines successives de la prise en charge des jeunes en difficulté par lÉtat québécois. Les racines de lÉcole de psychoéducation (ÉPÉ), créée à lUniversité de Montréal au début des années 1970, sont déterrées jusquau dernier quart du 19e siècle lorsque la doctrine dominante était la réforme. Par ailleurs, une formation sur la jeunesse inadaptée avait pris forme dans des internats pour enfants et adolescents avant la création de lÉPÉ dans les années 1950-1960. La doctrine de la rééducation commençait alors à remplacer celle de la réforme. Cette rééducation scientifique se construisait déjà en raison de son assise théorique, dactivités diverses de recherche et de stages. Le Boscoville classique atteignait alors son apogée. LÉPÉ a repris ce modèle avec des cours sur les théories du développement psychologique et les connaissances sur lorganisation et le fonctionnement dun internat et des stages pratiques. Par la suite lÉPÉ sest adaptée, à partir du milieu des années 1970, à la doctrine de lhétérogisme qui prônait, entre autre, la désinstitutionalisation et la diversification des services et des approches cliniques. Elle a alors pris la direction des recherches longitudinales, soit expérimentale ou évaluative. Surtout, elle a accepté progressivement un large éventail de types de difficultés dadaptation et une diversité de milieux pour la pratique de la psychoéducation. Elle a aussi remplacé, au cours des années 1990, lapproche psychodynamique par celle dite cognitivo-comportementale et elle a fait un clin dil à la psychopathologie. La dernière période, depuis 2000, a été celle du contrôle légal, organisationnel, professionnel et scientifique, cest-à-dire limposition de processus, règles et procédures qui limitent les initiatives créatrices. Tous ces changements et contraintes successives amènent à conclure que la psychoéducation est devenue une discipline en dissipation. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Revue de psychoéducation. Vol. 50, n°2 (2021) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |