Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Lintégration des psychoéducateurs au système professionnel québécois : histoire et perspectives (2021) |
Titre original: | The integration of psychoeducators into Quebec's professional system: history and perspectives |
Auteurs : | Dominique Trudel ; Denis Leclerc ; Isabelle Legault |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 50, n° 2, Novembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 245-264 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Approche historique ; Ordre professionnel ; Psychoéducation ; Québec |
Mots-clés: | Psychoéducateurs ; Ordre des psychoéducateurs |
Résumé : | À lautomne 2000, les psychoéducateurs célébraient les 20 ans de leur intégration au système professionnel. Ce moment marquant de leur histoire collective était en préparation depuis nombre dannées. Entre autres conséquences, le regroupement des psychoéducateurs dans un ordre a signifié la mise en place de structures daccès, de surveillance et de discipline de lexercice de la profession. Cet article pose un regard sur cette histoire, tenant compte du contexte de réforme des professions liées à la santé mentale et aux relations humaines, en cours depuis 2009 (PL 21). Après avoir retracé les principales étapes de développement de lOrdre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ), quelques observations sur lévolution de la pratique de ces professionnels sont présentées. Celles-ci pourraient avoir un impact sur les activités de lOrdre dans lavenir. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue de psychoéducation. Vol. 50, n°2 (2021) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |