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Titre : | Entamer une transition vers un modèle à niveaux multiples pour la prestation des services en orthophonie dans les écoles de lOntario : perspectives dorthophonistes travaillant en milieu scolaire (2021) |
Auteurs : | Sarah Terreberry ; Leah Dix ; Peter Cahill ; Basiliki Passaretti |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (Vol. 45, n°4, Novembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 267-282 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Intervention éducative ; Logopédie scolaire ; Organisation de l'enseignementAutres descripteurs Prestation de services |
Résumé : | Cette étude qualitative de nature descriptive explore les modèles dintervention utilisés par les orthophonistes travaillant dans les milieux scolaires de lOntario et les facteurs que ceux-ci perçoivent comme ayant une influence sur la prestation des services orthophoniques, et ce, dans un contexte où une transition vers un modèle dintervention à plusieurs niveaux est anticipée dans les écoles de la province. Des entrevues semi-structurées ont été menées auprès de 24 orthophonistes recrutés par lintermédiaire de lAssociation of Chief Speech-Language Pathologist of Ontario District School Boards. Un type danalyse thématique a été utilisé pour analyser les données recueillies lors des entrevues. La majorité des orthophonistes (n = 16) ont indiqué utiliser un modèle à niveaux multiples constitué dinterventions universelles, ciblées et individualisées. Cependant, certains (n = 6) ont affirmé ne pas avoir une structure formelle de prestation de services et offrir une diversité de services basés sur les besoins des élèves. Une minorité dorthophonistes (n = 2) ont déclaré fournir des services selon un modèle centré sur lévaluation dans lequel les références, les évaluations formelles et les interventions sont principalement individuelles. Tous les orthophonistes ont fait part du besoin deffectuer une transition vers un modèle à plusieurs niveaux dintervention, et ce, tant pour des raisons cliniques que politiques (p. ex. pour augmenter laccessibilité des services orthophoniques et pour se conformer aux changements anticipés en matière de politique). Dans ce contexte, six facteurs influençant la prestation de services ont été relevés : la collaboration interprofessionnelle et le développement de relations, ladhésion et le soutien des intervenants, la possibilité dadapter les services à la culture spécifique de lécole, lorganisation des services, les ressources disponibles et les politiques. Sur le plan clinique, une telle approche implique la présence de professionnels au sein des instances de gestion, une utilisation cohérente des termes et du vocabulaire et linclusion de cliniciens dans le processus de prise de décision en ce qui concerne les modèles adoptés pour favoriser la réussite scolaire des élèves. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://cjslpa.ca/files/2021_CJSLPA_Vol_45/No_4/CJSLPA_Vol_45_No_4_2021_1254.pdf |