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Titre : | Types de prises de crayon utilisées par les élèves de 2e et 4e année et leur relation sur la vitesse et la lisibilité de l'écriture manuelle (2021) |
Auteurs : | Véronique Rochon ; Mélissa Coallier ; Mélissa Parent ; Justine D'Amour ; Pascale René ; Cassandra Benoit ; Camille Gauthier-Boudreault |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone de recherche en ergothérapie (Vol. 7, n° 1, 2021) |
Note générale : | https://doi.org/10.13096/rfre.v7n1.177 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Ecriture ; Ecriture manuscrite ; Enfant (6-12 ans) ; Ergothérapie ; Habileté graphomotrice |
Résumé : |
Introduction. Lécriture manuelle est une tâche fonctionnelle essentielle au rendement occupationnel, enseignée très tôt dans le cursus scolaire. Lorsque des difficultés graphomotrices sont constatées, les enseignants et ergothérapeutes interviennent souvent dans le but de modifier la prise du crayon des élèves en privilégiant ladoption dune prise tripode dynamique. Toutefois, dans la littérature scientifique, cette prise nest pas la seule à être répertoriée et considérée comme fonctionnelle.
Objectifs. Cette étude vise à documenter les différents types de prise du crayon chez des élèves de 2e et 4e année du primaire, ainsi quà examiner la relation entre ces différentes prises et la vitesse et la lisibilité de lécriture manuelle. Méthode. 57 élèves (2e année : n = 22 ; 4e année : n = 35) ont été filmés, lors dune série de tâches de production écrite, de manière à identifier les différentes prises adoptées par les élèves. La vitesse et la lisibilité de lécriture manuelle ont été évaluées par lentremise dune tâche de copie de phrases de près. Résultats. Les élèves utilisent différentes prises du crayon. Aucune relation significative na été identifiée entre ces prises et la vitesse et la lisibilité de lécriture manuelle. La prise quadripode dynamique est la plus utilisée par les élèves de 2e année et de 4e année du primaire. Conclusion. La prise tripode dynamique nest pas la seule prise fonctionnelle adoptée par les élèves. Les prises quadripode dynamique, tripode latérale et quadripode latérale sont toutes aussi fonctionnelles. Lors de lenseignement de lécriture, cette diversité quant à la prise du crayon devrait être prise en compte. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/177 |