Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Ce que la réflexion en groupe peut apporter aux élèves concernant leurs méthodes de travail et d'apprentissage (2021) |
Auteurs : | Ariane Blanchard |
Type de document : | Article |
Dans : | Questions d'orientation (Vol.96-97, n°2-3, Avril-septembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 73-79 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Groupe ; Méthode d'apprentissage ; Méthode de travail |
Résumé : |
Soucieuse doeuvrer pour l'égalité des chances des élèves, il m'est apparu important de les aider à réfléchir sur soi et à identifier leurs forces, leurs compétences, ce qu'ils mettent en uvre dont ils n'ont pas conscience, qui les aide à réussir mais qui est peu valorisée par leur entourage.
Dans le cadre de l'entretien individuel il m'arrive souvent de les amener à expliquer, expliciter leur organisation de travail, leurs méthodes. Pour cela, je conduis des entretiens en m'appuyant, d'une part, sur la théorie sociale cognitive développée par Bandura (2003) et, d'autre part, sur les techniques d'aide à l'explicitation développé par Vermersh (2010). J'ai souhaité donner une dimension supplémentaire à cette réflexion sur soi en proposant aux élèves une réflexion en groupe. Je vais tenter de présenter en quoi le groupe est porteur pour les élèves et comment il peut être animé pour être un lieu ressource pour chacun. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Questions d'orientation. Vol.96-97, n°2-3 (Avril-septembre 2021) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |