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Titre : | Repères bibliographiques et techniques pour l'animation d'activités avec des groupes (2021) |
Auteurs : | Sylvie Amici |
Type de document : | Article |
Dans : | Questions d'orientation (Vol.96-97, n°2-3, Avril-septembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 55-64 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Animation de groupe ; Cognition ; Dynamique de groupe ; Fonctionnement psychoaffectif |
Résumé : |
Savoir travailler avec des groupes pourrait paraître un « allant de soi » au sein de l'École, car l'une des particularités de ce milieu est justement de regrouper des personnes : par classe, par niveau, par spécialité, par besoin, mais aussi pour des réunions, pour des activités d'information, de sensibilisation, dans le but de produire réflexion, développement, changement
Pourtant quel que soit le public rencontré dans mes stages, enseignant.es, personnels médicaux sociaux, conseiller.es principaux.ales d'éducation, et bien entendu psychologue de l'Éducation nationale, si toutes et tous soulignent leur envie de travailler avec des groupes, beaucoup déplorent leur manque de formation et de ressources, et nombreux.ses sont celles et ceux qui rapportent des expériences décevantes voire difficiles.
Car, en effet, il ne suffit ni de mettre en groupe des personnes, ni d'appliquer une technique d'animation pour générer des effets liés à ce que l'on appelle la dynamique de groupe. Par ailleurs en tant que psychologue, plus particulièrement, je pense qu'il est important de se rappeler que les pratiques de travail avec les groupes sont tout autant que les pratiques de travail en individuel, étayées par de nombreuses théories et concepts provenant des différents champs de la psychologie. Les effets sont tout aussi intéressants pour accompagner les personnes. Enfin pour les psychologues de l'Éducation nationale qui interviennent plus spécifiquement auprès d'un public d'adolescent.es et de jeunes adultes, comment ne pas rappeler la fonction centrale des rapports avec les pairs dans leur développement. Vous trouverez ici quelques pistes pour l'action qui me paraissent constituer une base au travail avec des groupes, des références bibliographiques adossées à différentes épistémologies, des éléments généraux d'application pour la pratique et enfin les différents grands types de techniques danimation. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Questions d'orientation. Vol.96-97, n°2-3 (Avril-septembre 2021) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |