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Titre : | Interventions en orientation: perspectives pour prendre soin des nouvelles générations (2021) |
Auteurs : | Delphine Riccio |
Type de document : | Article |
Dans : | Questions d'orientation (Vol.96-97, n°2-3, Avril-septembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 35-43 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Métier ; Représentation sociale ; RêvesAutres descripteurs Projet professionnel de l'adolescent |
Résumé : |
Fin d'année et début d'année, pour nous Psychologues de l'Éducation Nationale (PsyEN) spécialité EDCO (Éducation Développement et Conseil en Orientation) se ressemblent et s'assemblent.
Alors que la grande majorité des jeunes font leur rentrée, nous nous occupons des élèves dits « sans solutions ». Faute de résultats suffisants, faute de place dans les filières de formation, en raison des représentations stéréotypées et hiérarchisées des métiers et des formations, des jeunes, souvent plus fragiles, connaîtront le couperet du Réel d'un Monde soumis à la compétition, ou plutôt d'une société individualiste où chacun se bat pour laisser à ce qui paraît les sales boulots aux autres. Nous les recevons et les accompagnons à tricoter avec la réalité car, au fond, en tant que psychologues, nous savons que bons/mauvais, bien/mal ne sont que d'être attributs subjectifs. Tous les métiers sont importants : s'ils existent c'est qu'ils ont une utilité sociale. Notre mission est un travail de tissage du lien social : entre les jeunes et l'institution scolaire, entre les jeunes et la société. D'ailleurs, la santé mentale est définie par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme « un état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté ». À partir de ce contrat tacite sur lequel nous nous accordons entre l'institution scolaire, les familles et notre profession, nous recevons les jeunes tout au long de l'année pour les accompagner à construire leur projet d'orientation, nous les écoutons pour les aider à faire face à la sélection Affelnet 3ème ou Parcoursup. Nous élargissons également les vux avec eux pour qu'ils aient une solution à la rentrée suivante et poursuivent leur chemin de construction, étayés par les dispositifs de formation. Devons-nous, nous satisfaire de cette vision du travail en orientation ? En tant que Psychologue je ne pense pas. « Ce n'est pas un signe de bonne santé que d'être adapté à une société malade », Krihnamuti. Et notre société est malade de ses idéaux. Nous aspirons à l'ascension sociale mais la hiérarchie des métiers est bien souvent dissociée de celle des bénéfices qu'ils rendent à la société. Nous demandons aux jeunes de « bien travailler à l'école » pour avoir un « bon métier plus tard » et bien payé de préférence alors que les ressources naturelles sont limitées. Le monde a changé, notre société doit se réorganiser. Le temps presse, il est urgent d'accompagner les jeunes à construire un monde habitable. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Questions d'orientation. Vol.96-97, n°2-3 (Avril-septembre 2021) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |