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Titre : | Le partenariat-patient : apport des témoignages de patients dans la formation (2021) |
Auteurs : | Mireille Kerlan |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (Vol. 59, n°286, Juin 2021) |
Article en page(s) : | p. 211-222 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Ethique ; Patient partenaire ; Prise de décision cliniqueAutres descripteurs Formation des soignants |
Mots-clés: | patient-formateur ; expérience-patient ; décision partagée |
Résumé : |
La relation clinique évolue en raison de lévolution de la société et de
la démocratie en santé mais aussi dans une visée éthique en prenant en compte lexpérience patient comme dans le modèle de Montréal du partenariat-patient. Dans ce modèle, le patient est reconnu dans son savoir expérientiel (sa vie avec la maladie) et il peut être considéré comme acteur dans les soins au même titre que les professionnels de santé. Il intervient donc dans la formation des soignants, apportant par son témoignage et son regard sur la relation clinique des outils pour améliorer la relation de soin et la rendre plus efficiente. Cest sur ce modèle que des témoignages de patients apportent des compétences aux orthophonistes. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Rééducation orthophonique. Vol. 59, n°286 (Juin 2021) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |