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Titre : | Lutilisation des langues des signes avec les enfants autistes : une revue de la littérature (2022) |
Auteurs : | E. Adam ; V. Cruveiller |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 70, n°1, Janvier 2022) |
Article en page(s) : | p. 8-19 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Autiste enfant ; Communication alternative améliorée (CAA) ; Langue des signes ; Trouble du spectre autistique (TSA) ; Troubles du développement neurologique ; Troubles du langage |
Résumé : |
Objectifs
Les troubles du langage chez les enfants avec des troubles du spectre autistique (TSA) restent très fréquents et invalidants. Les langues des signes (LS) pourraient être une alternative intéressante aux systèmes de communication dits « améliorés et alternatifs » (CAA) dans laccompagnement des enfants autistes entendants vers le langage. Méthode Nous avons recensé, selon les critères PRISMA, sur la base de données Pubmed/Medline et complété par une recherche manuelle, sans critère de date, les études portant sur lutilisation des langues des signes avec les enfants autistes non ou peu verbaux. Lacquisition de signes expressifs à visée de communication est le critère dévaluation principal. Résultats Après une analyse systématique, 30 articles sont retenus. Tous les articles rapportent une acquisition de signes expressifs et réceptifs pour tous les enfants quelle que soit la méthode dapprentissage employée, à lexception de 1 participant sur 196, soit 0,5 % de la population de toutes les études sélectionnées. 16 articles rapportent une augmentation de la production de vocalisations et de mots. Une seule étude ne trouve pas de généralisation des compétences pour tous les enfants hors du cadre de formation. La communication simultanée (CS), qui associe la voix aux signes et qui utilise la syntaxe dune langue vocale, est le système dapprentissage le plus documenté. La capacité dimitation motrice est le facteur le plus significativement corrélé à lacquisition de signes. Conclusion Nous avons conclu à lintérêt de lutilisation des langues des signes et de la communication simultanée avec les enfants autistes non verbaux ayant de bonnes capacités dimitation motrice. Aussi, ces systèmes de communication ont lavantage daugmenter les productions vocales ainsi que la généralisation des acquis hors du cadre de formation. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/showarticlefile/1497063/main.pdf |