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Titre : | Création dun outil à visée éducative pour faciliter la prise en charge diététique des patients adultes du centre Reine Fabiola atteints du syndrome de Prader-Willi. |
Auteurs : | Marion WILLEMS, Auteur ; V. Cailliau, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Diététique |
Résumé : |
Introduction : Le syndrome de Prader-Willi est une maladie complexe caractérisée par différentes phases et comportements. Il est alors primordial que la prise en charge soit pluridisciplinaire. En tant que diététicien, nous avons donc un rôle important à jouer. Cest ainsi que nous avons été abordés par lune des éducatrices du centre qui nous a fortement sensibilisé sur le sujet et convaincu de réaliser un travail de fin détudes sur la prise en charge diététique des résidents du centre Reine Fabiola atteints du syndrome de Prader-Willi.
But : Le but de ce travail est daméliorer la prise en charge diététique des patients adultes atteints du syndrome de Prader-Willi, du centre Reine Fabiola à Neufvilles, et ce en créant un/des outil(s) éducatif(s) à destination des éducateurs et accompagnants de ces résidents. Matériel et méthode : Différents objectifs ont donc été mis en place pour arriver à créer un outil éducatif à destination des éducateurs et accompagnants des résidents du centre Reine Fabiola atteints du syndrome de Prader-Willi. Premièrement, à laide dun questionnaire (annexe 1) préétabli, les attentes et les besoins des éducateurs et de toutes les personnes soccupant de près ou de loin de ces patients ont été récoltés afin de créer un outil qui leur est personnellement adapté lors de la prise en charge diététique. Deuxièmement, une révision des besoins nutritionnels et diététiques des patients a été réalisée par le biais dune grille dévaluation des ingesta (annexe 2). Ensuite, grâce aux réponses du questionnaire, à la révision des besoins nutritionnels et à une période dobservation dans les différents foyers du centre, un premier prototype des outils a été créé et montré aux équipes. Suite à leurs remarques et conseils, celui-ci a été amélioré pour enfin obtenir une version finale (annexes 3, 4 et 5) qui plaise et qui soit à la hauteur des attentes. Pour finaliser ce travail de fin détudes, une enquête de satisfaction (annexe 6) a été menée dans le but de recueillir lavis des éducateurs et accompagnants concernant les outils réalisés. Résultats : Lenquête de satisfaction a montré que les outils éducatifs ont été appréciés par la majorité des éducateurs et accompagnants. En effet, de nombreux aspects positifs ont été relevés par ces derniers. Conclusion : La réalisation de ce travail de fin détudes nous a permis de nous rendre compte que les outils et les informations concernant le syndrome de Prader-Willi étaient assez rares. Cela nous a conforté dans lidée que ce TFE avait un sens et allait, nous lespérons, améliorer la vie de ces résidents. Nous aurions aimé améliorer continuellement ces outils pour viser un résultat parfait. Nous affirmons être fiers du rendu final obtenu dans le temps qui nous a été alloué et espérons que ces outils serviront. |
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Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Diététique |