Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Caractérisation des évolutions des pratiques professionnelles en éducation thérapeutique du patient lors de lexpérimentation du Plan des maladies neurodégénératives 20152019 en Occitanie (2021) |
Auteurs : | Isabelle Eglin ; Cyril Crozet ; de la Tribonnière, Xavier ; Patrick Lartiguet ; Marie-Christine Llorca ; Sandra Martin |
Type de document : | Article |
Dans : | Education thérapeutique du patient (Vol. 13, n° 2, Décembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 1-13 |
Note générale : | https://doi.org/10.1051/tpe/2021011 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Éducation du patient comme sujet ; Evolution ; Maladies neurodégénératives ; Pratique professionnelle |
Résumé : | Les pratiques professionnelles ETP évoluent. Lors de lexpérimentation des maladies neurodégénératives (MND) 20152019 en Occitanie, laccompagnement des équipes a reposé sur un environnement mettant à disposition des ressources, en facilitant leur usage dans un processus réflexif devant favoriser le développement individuel et collectif des pratiques. Lobjectif de cette étude est de caractériser lévolution des pratiques professionnelles. Méthode : Dans le cadre de la phase dévaluation sommative, le choix a été fait dune méthode quantitative par questionnaire, confronté à des données qualitatives recueillies en amont de létude à travers les auto-évaluations annuelles, les grilles de changement et des interviews collectives réalisées auprès des participants. Résultats : Quatre-vingt-sept professionnels ont participé au sein de 17 programmes ETP. 52 % ont répondu à létude quantitative. Les professionnels dans leur grande majorité ont développé des compétences confortées par des pratiques déquipe en évolution. Discussion : Les résultats de létude étayent la démarche qualité de loffre éducative à travers le développement des compétences relationnelles et pédagogiques centrées sur la personne et son entourage. Conclusion : Les équipes se professionnalisent et sengagent dans une dynamique de recherche damélioration dune offre ETP centrée sur les bénéficiaires. Lintérêt et la satisfaction des équipes vis-à-vis de lexpérimentation porte aussi sur la dynamique de partage et déchange mis en place tout au long de lexpérience, à travers une communauté de pratique dans un esprit de collaboration, de co-construction et de partenariat. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Education thérapeutique du patient. Vol. 13, n° 2 (Décembre 2021) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |