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Titre : | Analyse de l'influence de l'application YUKA® sur les choix alimentaires |
Auteurs : | Elisabeth MAUDHUY, Auteur ; T. Denies, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Diététique |
Résumé : |
Ces dernières années, de nombreuses applications mobiles permettant de scanner les produits alimentaires ont vu le jour. Leur but est de décrypter les étiquetages pour aider le consommateur dans le choix de ses produits lors de ses courses alimentaires. En effet, les consommateurs sont perdus face à labondance de produits proposés. Ces applications ont prouvé leur influence puisque 90% des utilisateurs changent de marque si le résultat nest pas conforme à leurs attentes. (Ifop, 2019)
Nous nous sommes interrogés sur linfluence que ces applications peuvent avoir sur un consommateur nayant pas pour habitude den utiliser. Ainsi, ce travail de fin détudes sintéresse aux applications de classification qualitative des aliments et plus spécifiquement à linfluence quelles exercent potentiellement sur les choix alimentaires des consommateurs. Ce travail sarticule en deux axes. Dans un premier temps, nous avons mené lenquête à la sortie dun hypermarché, pour soumettre aux clients un questionnaire établi par nos soins, dans le but de les interpeller sur le score de leurs produits alimentaires. Nous avons utilisé Yuka, application la plus populaire auprès des consommateurs et qui dispose ainsi dune grande base de données. Dans un second temps, nous avons analysé toutes les données récoltées auprès de ces consommateurs. Les résultats de notre étude ont permis de diviser en deux groupes léchantillon des personnes interrogées, selon quils étaient prêts ou non à changer de produits alimentaires au profit dautres produits, conseillés par lapplication selon divers critères. Ainsi, 38% des personnes interrogées seraient prêtes à changer de produits alimentaires au profit dautres produits jugés meilleurs pour leur santé. Dautre part, une majorité de 62% ne changeraient pas leurs habitudes. Au sein du premier groupe, une part de 63% des personnes fait attention au Nutri-Score et une part de 38% seraient prêts à utiliser une application consommateur au quotidien. Au sein du second groupe, une part de 23% des personnes interrogées sont attentives au Nutri-Score et seules 3% dentre elles seraient prêtes à utiliser une application telle que Yuka. Dans le cadre de notre étude, nous avons uniquement porté notre attention sur les produits transformés et ultra transformés, dans les achats des consommateurs interrogés. Dans lensemble, on observe que les notes que Yuka et le Nutri-score attribuent aux produits étudiés sont meilleures, dans le groupe des personnes prêtes à changer de produits (premier groupe), que dans le groupe des personnes réticentes au changement (second groupe). Au sein du premier groupe, les produits que nous avons sélectionnés obtiennent les notes A (13%) et B (25%) en plus grandes proportions que dans le second groupe. Cette proportion nest respectivement que de 9% et 12% dans le second groupe. On observe également que les personnes du premier groupe se déclarent à 44% très motivées à changer leurs habitudes alimentaires. En particulier, 71% dentre elles seraient prêtes à échanger les produits sucrés pour une alternative. Pour conclure, retenons quau sein de léchantillon de personnes interrogées, une minorité de consommateurs, classés en un premier groupe, sont influencés dans leurs choix alimentaires par lapplication et démontrent un intérêt pour le Nutri-Score lorsquils effectuent leurs courses alimentaires. Cet impact se révèle positif sur les consommateurs puisque les catégories impactées concernent les produits sucrés, gras, les féculents, ainsi que les viandes et poissons transformés. Ces produits sont classés « à limiter » par le CSS 2019 et « Réduire » par le PNNS en regard des recommandations de santé publique liées à la diminution du sel, des sucres, des graisses et des acides gras saturés. |
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Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Diététique |
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