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Titre : | Le jeu en classe de mathématique : Engager activement les élèves et favoriser leur apprentissage |
Auteurs : | Thomas Rajotte, Auteur ; Sabrina Héroux, Auteur ; Emilie Boivin, Collaborateur ; Krasimira Marinova, Préfacier, etc. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Montréal (Québec) : Chenelière éducation, 2021 |
Collection : | Sciences et mathématiques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-7708-4 |
Format : | 213 p. / ill. en coul. couv. ill. en coul. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Didactique des mathématiques ; Enseignement des mathématiques ; Mathématiques |
Résumé : |
Cet ouvrage outille les enseignantes et les enseignants du primaire souhaitant utiliser une approche basée sur le jeu dans l'enseignement des mathématiques. Le personnel enseignant y trouvera de solides balises théoriques et des activités "clés en main" qui sauront alimenter leur pédagogie. la manipulation de matériel et à la coopération, les élèves s'engagent activement et développent des compétences propres aux différents domaines des mathématiques.
La première partie de cet ouvrage traite : de la pédagogie par le jeu et de l'application du jeu en mathématiques ; des effets du jeu sur le développement de l'élève, dont les élèves à risque ; des caractéristiques des jeux et de leur sélection selon leurs qualités pédagogiques ; de la planification d'une séance de jeu et de l'adaptation en regard des besoins des élèves. En deuxième partie, les auteurs proposent une grande variété de jeux pour la classe. Le chapitre 7 présente 50 jeux clés, en six catégories distinctes : les jeux susceptibles d'être rejoués à multiples reprises (les "diamants"), les jeux ayant un impact direct et instantané (les "feux d'artifice"), les activités ludiques brèves pour les transitions (les "as dans la manche"), les jeux polyvalents (les "jokers") ; les activités ludiques issues de différentes cultures (les "olympiens") ; les idées supplémentaires à exploiter. Pour chaque jeu, on indique les cycles scolaires, les notions mathématiques, le nombre de joueurs, le matériel, la durée, les règles et les adaptations possibles. De nombreuses fiches reproductibles téléchargeables accompagnent ces jeux. Le dernier chapitre présente 40 jeux que l'on trouve sur le marché, répartis par cycles scolaires. On y indique les principaux concepts ou processus mathématiques qui y sont exploités. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
51.37.02 RAJ | Livre | Louvain-la-Neuve | Mathématiques | Prêt autorisé Disponible |