Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L'Efficacité des interventions en mathématiques chez les enfants ayant un trouble des apprentissages en mathématiques ou à risque : Synthèse narrative dune série de revues de littérature systématiques (2021) |
Auteurs : | Julie Cattini ; Anne Lafay |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (131, Juillet 2021) |
Article en page(s) : | p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Dyscalculie ; Stratégie de calcul ; Trouble spécifique des apprentissages |
Résumé : | Les nombres et les mathématiques sont utilisés quotidiennement dans notre société. Pourtant, certains enfants présentent un trouble spécifique des apprentissages en mathématiques qui se répercute sur leurs apprentissages scolaires et leur vie professionnelle à lâge adulte. Lobjectif de la présente étude est détablir une synthèse narrative dune série de revues de littérature systématiques et de méta-analyses à propos de lefficacité des interventions en mathématiques chez lenfant présentant un trouble spécifique des apprentissages en mathématiques ou à risque. La méthodologie utilisée est la revue systématique et la synthèse narrative. Parmi les treize études sélectionnées, huit sont de qualité méthodologique acceptable. Les résultats montrent que les interventions en mathématiques sont efficaces pour lapprentissage immédiat et que lapproche directe/explicite est efficace pour tous les domaines mathématiques. De plus, des ingrédients récurrents issus des interventions probantes sont identifiables pour plusieurs domaines mathématiques : lapprentissage de stratégies, lindiçage et le modeling. Toutefois, si des grandes lignes directrices peuvent être dégagées, les données ne permettent pas de fournir des informations précises pour établir un projet thérapeutique spécifique. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1343 |