Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La pratique infirmière déducation pour la santé : une revue critique de la littérature pour une conception inclusive (2021) |
Auteurs : | Natacha Bielinski ; Sylvie Gendron |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone internationale de recherche infirmière (Vol. 7, n° 3, Septembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 1-13 |
Note générale : | https://doi.org/10.1016/j.refiri.2021.100253 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Déterminants sociaux de la santé ; Education pour la santé ; Littérature de revue comme sujet ; Pratique infirmière avancée ; Théorie |
Mots-clés: | modélisation systémique |
Résumé : |
Introduction : La conception dominante de la pratique infirmière déducation pour la santé (PIES) met laccent sur la responsabilité individuelle de personnes considérées à risque et sur des modèles de changement qui abordent peu les déterminants sociaux de la santé.
But de létude : En cohérence avec des orientations contemporaines de la discipline infirmière, qui évoquent un mode de savoir émancipatoire et la légitimation de savoirs occultés, cette revue critique des écrits a pour but lélaboration dune conception de la PIES qui soit inclusive dune diversité de connaissances et perspectives. Méthode : La sélection et lanalyse de 56 articles selon la méthode de Wuest a été conjuguée à la modélisation systémique. Une conception inclusive de la PIES comporte trois tendances complémentaires technique, pratique, émancipatoire qui se distinguent au plan relationnel et spatiotemporel. Conclusion : La reliance de différentes rationalités donne à penser le potentiel de transformation de la PIES, au-delà de la transmission dinformations. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1490966 |