Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Service sanitaire des étudiants en santé : ancrer léducation pour la santé dans le cursus des étudiants (2021) |
Auteurs : | Anthony Chapron ; Marie-Astrid Metten ; Arnaud Maury ; Thierry Prestel ; Emma Bajeux ; Emilie Andres ; Catherine de Bournonville ; Laure Fiquet ; Romain Mathieu ; Brigitte DEGEILH ; Mélanie Besnier ; Benjamin Bastian ; Cynthia Hurel ; Hélène Hauser ; Ronan Garlantezec ; Eric Bellissant |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé Publique (Vol. 33, n° 3, Mai-juin 2021) |
Article en page(s) : | p. 407-413 |
Note générale : | https://doi.org/10.3917/spub.213.0407 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Education pour la santé ; Étudiants des professions de santé ; Intervention ; Pédagogie ; Promotion de la santé |
Résumé : |
Introduction?: Instauré au niveau national depuis 2018, le Service sanitaire des étudiants en sante? (SSES) vise a? les former a? mener des actions déducation pour la santé.
Méthode et résultats?: Un dispositif pédagogique dune durée équivalente à six semaines à temps plein a été mis en place en troisième année de médecine à Rennes (35). Lobjectif est que les étudiants développent les compétences nécessaires pour mener des interventions fondées sur une démarche projet, auprès de publics variés, sur des thèmes prioritaires de santé publique. De nouvelles approches pédagogiques ont été développées pour intégrer au cursus médical lapprentissage de la promotion et de léducation pour la santé. Des innovations ont été mises en place?: travail sur la posture éducative, tutorat des étudiants de troisième année par des internes en médecine, forum de simulation des actions concrètes sous la supervision dune double expertise thématique et populationnelle. Au-delà de lacquisition de compétences en éducation pour la santé, la formation vise à susciter une démarche réflexive et sappuie sur léducation par les pairs. Les 240 étudiants de la faculté préparent en trinôme leur projet tout au long de lannée universitaire. Leurs actions se déroulent sur une plage de dix demi-journées auprès dune centaine détablissements, dans la diversité des territoires de la subdivision. Elles permettent dintervenir auprès denviron 10 000 personnes par an. Discussion?: Léducation et la promotion de la santé occupent désormais une place centrale dans la formation des étudiants de troisième année, condition indispensable pour amorcer lacquisition durable de ce champ de compétences par les futurs professionnels de santé. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2021-3-page-407.htm |