Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Lincertain au cur de léducation thérapeutique du patient : une ressource heuristique en faveur des dires de soi (2021) |
Auteurs : | Sophie Arborio |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé Publique (Vol. 33, n° 3, Mai-juin 2021) |
Article en page(s) : | p. 349-358 |
Note générale : | https://doi-.org/10.3917/spub.213.0349 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Éducation du patient comme sujet ; Épilepsie ; Incertitude ; Périnatalité ; Récits personnels |
Résumé : |
Objectif: Le présent article découle de la synthèse de quatre recherches en anthropologie de la santé, autour de la périnatalité et des épilepsies sévères, en vue de proposer une réflexion à linterface des notions dincertitude, des dires de soi et de léducation thérapeutique du patient (ETP). Le rôle de la narration y est interrogé dans le cadre de pathologies à fortes incertitudes, tant sur le plan diagnostique que thérapeutique et social. La prise en charge qui en découle sédifie alors au rythme de celles-ci, variables dune situation à lautre. À cet endroit, le savoir élaboré a priori est insuffisant pour traiter de ce que, par définition, lon ne sait pas encore. En outre, ce qui adviendra peut-être ne laisse ensuite que peu de place à labstraction puisquune fois lévénement éclos, lordre devient celui de laction ou, tout au moins dune intelligence en situation. Comment un processus éducatif peut-il alors sacquitter de cette dimension incertaine, imprévisible et aléatoire inhérente à ces situations pathologiques?? Une meilleure compréhension du rôle joué par la narration devient alors un enjeu identitaire et épistémologique central dans lélaboration dun dispositif dETP adapté.
Méthode?: Les quatre recherches présentées dans larticle sappuient sur une méthode qualitative ethnographique, avec observations participantes et entretiens semi-directifs mais larticle se présente sous la forme dune revue de littérature pluridisciplinaire établie sur la base des résultats de ces travaux. Résultats?: Les résultats de cette synthèse démontrent que grâce à leur structure énonciative, les dires de soi participent à la reconstruction identitaire du sujet dans le cadre de lETP, en leur permettant de mieux sadapter aux multiples incertitudes qui caractérisent certaines prises en charge. Conclusion?: La narration représente le ferment dune identité qui, une fois bouleversée par la maladie et le handicap rares, doit pouvoir se reconstruire notamment dans le cadre dun programme dETP. Ce faisant, au-delà de la transmission dinformations médicales, lETP doit être en mesure daccompagner les dires de soi des patients et/ou des aidants en vue de leur permettre de sengager pleinement dans la prise en charge de leurs affections. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2021-3-page-349.htm |