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Titre : | Rendre le patient acteur de son éducation thérapeutique : un dispositif de rééducation cognitivo-comportementale (2021) |
Auteurs : | Julie Golliot |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé Publique (Vol. 33, n° 3, Mai-juin 2021) |
Article en page(s) : | p. 337-347 |
Note générale : | https://doi.org/10.3917/spub.213.0337 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Éducation du patient comme sujet ; Engagement occupationnel ; Expérience ; Fonctions exécutives ; Jeu sérieux ; Médecine physique et de réadaptation |
Résumé : |
La rééducation des troubles des fonctions exécutives, principalement observables après un AVC ou un traumatisme crânien, demande de nouveaux outils en ETP. Les patients nétant plus en capacité darticuler des actions ou pensées dirigées vers un but finalisé, ils ne sont plus autonomes et leur anosognosie limite fortement leur implication. Notre méthodologie de Serious Game Design au sein dune démarche de recherche intervention dans un établissement de santé nous a permis de coconstruire de manière dynamique un dispositif thérapeutique. Sa scénarisation prend en compte les mécanismes dapprentissage, la métacognition, la motivation et lengagement. Correctement réalisé, ce travail peut améliorer lapprentissage et le transfert en vie réelle. Pour aboutir à des perspectives concrètes, nous nous sommes basés sur des représentations liées aux dynamiques de la situation vécue, construites dans le cours de laction.
Le scénario propose ainsi une expérience porteuse de sens en mettant en avant la curiosité avec un comportement exploratoire. Son thème, sa narration interactive, ses éléments de jeu, ses mécaniques pour dédramatiser lerreur et favoriser lautodétermination relative, ses personnages pour la mise en uvre de la théorie de lesprit, ses métaphores dinteraction à travers des actions directes, le médium facilitateur et inclusif ou encore ses feed-back sont tous pensés pour replacer le patient au cur de lETP, en tant que véritable acteur de sa rééducation afin de laider à parvenir à une prise de conscience de ses troubles et à lélaboration de stratégies qui lui sont propres afin quil réacquiert son autonomie. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2021-3-page-337.htm |