Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le rôle de la « narration située » en éducation thérapeutique des patients (ETP) : de linformation à la relation (2021) |
Auteurs : | Sophie Arborio ; Emmanuelle Simon |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé Publique (Vol. 33, n° 3, Mai-juin 2021) |
Article en page(s) : | p. 311-316 |
Note générale : | https://doi.org/10.3917/spub.213.0311 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Éducation du patient comme sujet ; Expérience ; Recherche ; Récits personnels ; Transmission du savoir |
Résumé : |
Introduction: Ce dossier réunit différentes propositions présentées lors du colloque de clôture consacré aux programmes de recherche Fam-West?[*] et Com-Patient?[**]. Il était consacré à léducation thérapeutique du patient (ETP) et son possible déploiement dans le contexte de la prise en charge des maladies rares.
But de létude?: Aujourdhui, la démarche communicationnelle de lETP formelle commune pourrait être qualifiée d«?informationnelle?». Dans cette approche, la connaissance est transmise de manière linéaire du soignant au soigné et lélaboration du dispositif repose sur le message, les supports de communication et leur adaptation à la cible. Mais lapproche de lETP pourrait également être pensée comme un des lieux possibles délaboration des savoirs dexpérience, à travers lequel sont reconnus les savoirs et les compétences que les malades peuvent élaborer à travers lépreuve de maladie. Résultats?: Ce dossier entend donc documenter les formes dincursion de la narration à lintérieur dune relation de soin spécifique quest lETP permettant à la fois déclairer la manière dont les acteurs de santé semparent de la question narrative dans différents contextes et dapporter aussi de nouvelles pistes dinterrogations relatives à la relation dETP entre soignants, soignés et leur entourage. Conclusions?: Cest sous langle du dialogue disciplinaire que la place de la narration en ETP a été interrogée. Ce dossier croise ainsi des approches en sciences humaines et sociales fondamentales ou interventionnelles, des approches en ingénierie ou encore celles de praticiens et patients experts qui mettent au travail théories et outils pour faire advenir demain une «?TPE relationnelle?» en documentant ses limites comme ses potentialités. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2021-3-page-311.htm |