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Titre : | La cartographie conceptuelle (concept mapping) comme outil pour intégrer les utilisateurs des connaissances au processus de recherche : un tutoriel : Elaine Y. L. Kwok Danielle Glista Sheila T. F. Moodie (2021) |
Auteurs : | Elaine Y.L. Kwok ; Danielle Glista ; Sheila Moodie |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (Vol. 45, n°4, Novembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 239-249 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ; Pratique factuelle (EBP) ; Recherche participative basée sur la communauté |
Résumé : |
Un moyen qui a été suggéré comme étant efficace pour réduire, voire éliminer, lécart entre la recherche et la pratique clinique est lintégration des utilisateurs des connaissances dans le processus de recherche. Dans le domaine des sciences et troubles de la communication humaine, on remarque par ailleurs un intérêt grandissant envers lintégration des utilisateurs des connaissances au processus de recherche, tout particulièrement les cliniciens et les patients partenaires. Le présent tutoriel contribue ainsi à une littérature émergente et a pour objectif doffrir des conseils quant à la façon dimpliquer les utilisateurs de connaissances dans des projets de recherche. Nous mettons laccent sur la façon dont les utilisateurs des connaissances peuvent être intégrés pour faciliter le partage des responsabilités lors de la prise de décisions. Nous décrivons une méthodologie composée de six étapes, soit la cartographie conceptuelle (concept mapping), à titre de candidate pour lintégration des utilisateurs des connaissances au processus de recherche. Afin dillustrer les étapes de cette méthodologie, nous présentons deux de nos projets de recherche ayant intégré des audiologistes et des orthophonistes. Nous discutons également de la façon dont la participation des utilisateurs des connaissances peut varier sur un continuum au cours de chacune des six étapes de la cartographie conceptuelle, et ce, afin de promouvoir lémergence de partenariats authentiques. Finalement, nous revenons sur nos propres expériences afin de souligner les forces et
les limitations de la cartographie conceptuelle à titre dapproche méthodologique et nous proposons quelques recommandations. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://cjslpa.ca/files/2021_CJSLPA_Vol_45/No_4/CJSLPA_Vol_45_No_4_2021_1252.pdf |