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Titre : | Patient Case Formulations and Oppressive Disability Discourses in Occupational Therapy Education (2021) |
Titre original: | Formulations de cas de clients et discours oppressifs sur les incapacités dans l'enseignement de l'ergothérapie |
Auteurs : | Marie-Lyne Grenier |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne d'ergothérapie (Vol. 88, n° 3, Septembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 266-272 |
Note générale : | https://doi.org/10.1177/00084174211005882 |
Langues: | Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Capacitisme ; Ergothérapie ; Personnes handicapées |
Mots-clés: | Enseignement en ergothérapie |
Résumé : |
Les formulations de cas de clients sont devenues une pratique courante dans lenseignement de lergothérapie. En dépit de leurs bienfaits avérés sur lapprentissage des étudiants, il est possible que les formulations de cas véhiculent involontairement des discours oppressifs sur les personnes en situation de handicap.
Lobjectif de cet article est dillustrer le fait que lutilisation de formulations de cas peut renforcer les discours et les a priori capacitistes dans lenseignement et la pratique de lergothérapie et de susciter une réflexion critique à cet égard. À travers le prisme des théories critiques sur le handicap et de la théorie Crip, lauteure démontre de quelle manière les formulations de cas de clients reflètent fréquemment un capacitisme institutionnalisé qui a pour effet de favoriser les discours oppressifs sur les personnes handicapées dans la profession, ce qui contribue à des pratiques dangereuses au sein des services de santé. Le recours à des formulations de cas de clients fondées sur des discours oppressifs concernant les incapacités perpétue les conceptions discriminatoires des personnes handicapées dans lenseignement et dans la pratique de lergothérapie. Un changement radical vers du matériel et des pratiques pédagogiques propices aux discours qui soutiennent les processus daffirmation des personnes en situation de handicap correspondrait davantage aux valeurs énoncées par la profession. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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