Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les formations professionnelles : S'engager entre différents contextes d'apprentissage |
Auteurs : | France Merhan ; Mariane Frenay ; Elsa Chachkine |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2021 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement de l'apprenant ; chercheur ; Formation des adultes ; Formation en alternance ; Formation professionnelle ; Stage de formation |
Résumé : |
La conception et la mise en uvre des « formations professionnalisantes » reposent de plus en plus sur un principe d'alternance entre formation académique (scolaire, universitaire) et mise en situation de travail sur le terrain.
Affrontant la complexité de la question de l'engagement des apprenants dans ce type de formation, louvrage apporte des analyses précises et éclairantes sur la manière dont sont vécus, reliés, appropriés les apprentissages correspondant aux différents espaces-temps de cette modalité dalternance et sur les stratégies mobilisées par les apprenants pour faire face aux transitions professionnelles qui y sont engagées. Les auteur·e·s situent leurs études dans des contextes variés et ne se contentent pas danalyser et de comparer les caractéristiques techniques des espaces dapprentissage concernés. À partir dentretiens et de récits de personnes en formation, les contributions montrent comment la pluralité des situations et des expériences dapprentissage au sein dune même formation engage les apprenants à développer des capacités de réflexivité formative faisant appel à des ressources techniques, cognitives, épistémiques mais aussi émotionnelles, relationnelles, expérientielles. Elles éclairent en particulier la part des processus biographiques dans la construction dun soi professionnel en devenir. Les recherches exposées permettent également de mieux situer la teneur et la portée des médiations proposées par les formateurs pour accompagner ces démarches de formation-transformation dont lapprenant est toujours le premier acteur. |
Note de contenu : |
-La formation à la littératie professionnelle : une étude de cas en CAP de maintenance automobile
-Biographies professionnelles des éducateurs en formation en alternance -Engagement dans l'apprentissage par alternance en contexte de formation universitaire professionnalisante -Accompagner le développement de compétences des étudiants en mobilité internationale : quelles modalités d'évaluation pour quels apprentissages ? -La pratique réflexive mobilisée par les stagiaires : le rôle des interactions -Tensions et dilemmes inhérents aux postures de tutorat -Les apprentissages en parcours doctoral ou les transformations vécues dans les différents lieux de savoir -Sengager professionnellement comme enseignant-chercheur : de lart de jongler entre temps denseignement, de recherche et de services -Les conceptions et les interventions des enseignants dans des cursus de formation professionnalisante ayant adopté lapprentissage par problèmes (APP) |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_37_4002 | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |