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Titre : | Au cur de la dyslexie: Quel lien entre émotions et attention? Étude corrélationnelle entre les compétences émotionnelles et lattention chez les adultes dyslexiques |
Auteurs : | Alycia Vrebos, Auteur ; Marie-Christine Biard, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Format : | 44 p |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Adulte dyslexique ; Attention exécutive ; Emotion Sentiment |
Résumé : | Le présent travail étudie la question des compétences émotionnelles chez les adultes dyslexiques. Plus précisément, nous nous demandons sil existe un lien entre laspect attentionnel, comorbidité reconnue auprès de cette population, et les compétences émotionnelles. Pour ce faire, nous avons fait passer un questionnaire en format électronique à 80 participants dyslexiques, âgés entre 18 et 66 ans, dont 66 ont été retenus pour nos analyses statistiques. Celui-ci comprenait eux échelles mesurant le degré de véracité des affirmations selon leurs propres émotions et celles dautrui (PEC de Brasseur et al., 2013) et la fréquence à laquelle les symptômes des énoncés surviennent (ASRS de Kessler et al., 2015) ainsi que des questions supplémentaires quant au rapport quentretiennent les personnes interrogées face à leur dyslexie. Dans cette optique, nous avons émis une hypothèse principale selon laquelle une corrélation positive existerait entre lattention et les compétences émotionnelles globales chez la population adulte dyslexique. A titre exploratoire,nous avons regardé si lattention a un effet causal direct sur les compétences émotionnelles, en supposant que les adultes dyslexiques avec une meilleure attention ont des compétences émotionnelles plus élevées. Nous avons également examiné, séparément, si les compétences émotionnelles des personnes dyslexiques varient selon leur âge et leur niveau détudes. Suite à nos analyses, les résultats se sont avérés être significatifs pour la corrélation, nous invitant dès lors à la confirmation de notre hypothèse principale. Pour nos hypothèses exploratoires, seuls lattention et lâge ont impact sur les compétences émotionnelles. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Logopédie |
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