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Titre : | Ralentir la parole pour favoriser la compréhension verbale des enfants porteurs dautisme ? : C. Saleur , Y. Tazouti ⁎ , C. Luxembourger (2021) |
Auteurs : | C. Saleur ; Y. Tazouti ; Christophe Luxembourger |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol 69, n°5, Septembre 2021) |
Article en page(s) : | 228-234 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Compréhension verbale ; Intelligibilité de la parole ; NEPSY ; Trouble du spectre autistique (TSA) |
Mots-clés: | LOGIRAL, Boëhm |
Résumé : |
But de létude
Cette recherche se fixe comme objectif de vérifier, dune part, si le ralentissement du débit de la parole facilite la compréhension verbale, dautre part, dévaluer lefficacité du ralentissement en fonction de la complexité des stimuli chez des enfants porteurs dautisme. Méthode Un protocole expérimental a consisté à comparer un groupe de 22 enfants porteurs dautisme, scolarisés en inclusion dans des écoles maternelles, à 40 enfants tout-venant. Les enfants ont passé deux épreuves. La première porte sur la compréhension de 16 concepts verbaux issus du test BOEHM 3, la seconde réside dans la répétition de phrases issues du test NEPSY-2. Nous comparons les résultats des élèves lorsque la parole est ralentie de 30 % ou non (avec le logiciel LOGIRAL). Résultats Nos résultats montrent que le ralentissement est bénéfique pour tous les enfants, avec ou sans autisme. Dans notre première tâche, une amélioration significative de la compréhension de concepts verbaux est dautant plus forte que le mot-concept évalué est complexe (la paire, la plus courte, le dernier, etc.). Dans la tâche de répétition de phrases, qui expose lenfant à des niveaux de complexité plus élevés, le ralentissement est dautant plus efficace que le niveau de complexité nest pas trop éloigné de ce que lélève est capable de répéter sans ralentissement. Conclusion Le ralentissement de la parole rend plus accessible les apprentissages verbaux principalement lorsquils portent sur des notions situées dans une zone de proche développement. Les résultats de cette recherche apportent aux enseignants et aux éducateurs des pistes pour un meilleur accompagnement des apprentissages des enfants porteurs dautisme ainsi que des enfants tout-venant. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/showarticlefile/1465398/main.pdf |