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Titre : | Formation interdisciplinaire à la pédagogie dans lenseignement supérieur : de lexpérience individuelle à la dynamique collective pour impulser une transformation pédagogique (2021) |
Auteurs : | Catherine de la Fouchardière ; Laure Abiad ; Laanani, Moussa ; Marine Lanteri ; Morgane Maridet ; Tenenbaum, Annabelle ; Isabelle Colombet |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (37-3, 2021) |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.3609 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | Posture de lenseignant, interdisciplinarité, transformation pédagogique, retour dexpérience, analyse réflexive |
Résumé : |
Cet article est le fruit d'une collaboration réflexive de cinq enseignants de champs disciplinaires et de structures universitaires différents, avec laide de deux conseillères pédagogiques. Il s'agit d'un retour d'expérience à la suite de la participation de ces enseignants à un parcours de formation à la pédagogie universitaire intitulé CertifiENS. Notre propos est surtout de témoigner de cette expérience originale et interdisciplinaire, en décrivant les caractéristiques de notre groupe denseignants, le parcours CertifiENS que nous avons suivi puis les transformations pédagogiques que nous avons opérées dans nos enseignements. Nous avons sollicité a posteriori deux de nos conseillères pédagogiques (formatrices dans le cadre du parcours CertifiENS et enseignantes-chercheuses en sociologie et sciences de léducation) pour un entretien de groupe (focus group) visant à expliciter nos intentions et motivations initiales et mettre en lumière l'émergence d'une dynamique collective. Cet entretien de groupe nous a permis de porter une analyse réflexive individuelle puis collective sur le processus de transformation individuelle et sur la transition pédagogique effectuée et toujours en devenir. Cette analyse a montré que linterdisciplinarité a été un atout majeur et une source de synergies, permettant de nous focaliser sur le commun : la pédagogie. Le groupe a été porteur dune transformation durable des pratiques enseignantes, chacun sur son terrain respectif a souhaité continuer à porter ce changement de paradigme, tout en réfléchissant à la construction dune communauté de pratiques. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/3609 |