Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Trouble du spectre de lautisme et études postsecondaires : points de vue dintervenants des services daide aux étudiants (2021) |
Auteurs : | Valérie Michaud ; Georgette Goupil |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (37-3, 2021) |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.3439 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement supérieur ; Entretien ; Étudiants ; Groupe ; Personnes handicapées ; Trouble autistique |
Résumé : |
Un nombre grandissant détudiants ayant un trouble du spectre de lautisme (TSA) sengagent dans des études postsecondaires au collégial et à luniversité (AQICESH, 2019-2020). Les caractéristiques inhérentes au TSA entraînent toutefois pour ces étudiants des défis et, pour les services daide aux étudiants en situation de handicap, de nouvelles interventions. Cette étude qualitative a pour objectif de recueillir les expériences rapportées dintervenants des services daide détablissements postsecondaires québécois quant aux forces et aux difficultés observées chez les étudiants ayant un TSA. Elle vise aussi la description des expériences rapportées de ces intervenants concernant les besoins perçus de soutien des professeurs et des autres acteurs du milieu. Quatorze intervenants des services daide, répartis en six entretiens de groupe, ont été rencontrés au sein détablissements denseignement collégial et universitaire. Les résultats de lanalyse thématique des entretiens révèlent la complexité des demandes de soutien pouvant être associées au TSA. Lanalyse des forces et des difficultés des étudiants ayant un TSA permet didentifier des cibles dintervention ainsi que limportance à accorder à la santé mentale. Les données font aussi ressortir le besoin de formation du personnel au regard du TSA dans les établissements postsecondaires. |
Disponible en ligne : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/3439 |