Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Effet dun club de lecture sur le sentiment defficacité personnelle, les attentes et les intentions détudiantes en sciences infirmières à légard de lutilisation des résultats probants (2021) |
Auteurs : | Caroline Gibbons ; Jimmy Bourque ; Tim Aubry |
Type de document : | Article |
Dans : | Recherche en soins infirmiers (146, Septembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 44-59 |
Note générale : | https://doi.org/10.3917/rsi.146.0044 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Atelier de lecture ; Auto-efficacité ; Méthode d'enseignement ; Pratique factuelle (EBP) ; Soins infirmiers |
Mots-clés: | Club de lecture |
Résumé : |
Introduction : les associations infirmières exigent le développement dhabiletés à intégrer les résultats probants dans la pratique pour favoriser la qualité des soins.
Contexte : le manque de confiance personnelle à légard des étapes opérationnelles de la pratique informée par les résultats probants serait une barrière à lintégration des résultats probants à la pratique infirmière. Objectif : évaluer leffet dun club de lecture (CL) sur le sentiment defficacité personnelle (SEP), les attentes et les intentions détudiantes envers lutilisation des résultats probants. Méthode : devis quasi expérimental, longitudinal avec groupe de comparaison non randomisé. Résultats : la progression du SEP envers lutilisation des résultats probants était favorable aux étudiantes ayant participé au CL (n = 48) comparativement aux étudiantes qui ont reçu une modalité pédagogique conventionnelle (MPC) (n = 50), mais il ny a pas eu deffet dinteraction significatif groupe x temps pour les attentes ou les intentions. Discussion : les changements positifs significatifs au-delà de la MPC peuvent sexpliquer par le fait que le CL intégrait les modes dinfluence sur le SEP. Conclusion : leffet positif associé au CL sur le SEP est difficile à maintenir sans pratique continue. Il est important de maintenir des attentes de résultats élevées dans la formation infirmière. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2021-3-page-44.htm?contenu=resume |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Recherche en soins infirmiers. 146 (Septembre 2021) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |