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Titre : | Identification de deux sous-types de dysgraphies à partir de lanalyse de paramètres cinématiques et statiques de lécriture denfants typiques et porteurs dune dysgraphie (2021) |
Auteurs : | L. Casteran ; L. Deschamps ; J. Boutet ; S. Aloui ; M.-A. N'guyen-Morel ; E. Labyt |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.33 t.3, n°172, Juin 2021) |
Article en page(s) : | p. 337-345 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage de l'écriture ; Bilan logopédique ; Cinématique ; Dysgraphie ; Echantillonnage ; Ecriture manuscrite ; Enfant (6-12 ans) ; Etude clinique ; Scolarité ; Tablette numérique ; Trouble d'apprentissage de l'écritureAutres descripteurs Vitesse d'écriture |
Résumé : |
L'écriture est une compétence centrale dans les acquis scolaires, car elle est la base de nombreux autres apprentissages. Malgré un apprentissage correct, 5 à 10% des enfants d'âge scolaire sont cependant incapables d'atteindre un niveau de compétences suffisant pour leur permettre d'acquérir une écriture fonctionnelle. Ces déficits, appelés dysgraphies, affectent la vitesse et/ou la qualité de l'écriture, et peuvent impacter fortement la réussite scolaire des enfants s'ils ne sont pas diagnostiqués et pris en charge. En clinique, la dysgraphie est diagnostiquée à l'aide d'un test papier-crayon appelé BHK, qui consiste en la copie d'un texte pendant 5 minutes. Le développement récent des tablettes numériques permet aujourd'hui d'étudier la trace écrite d'un point de vue dynamique, en donnant accès à des paramètres cinématiques cachés de l'écriture qui rendent compte des mécanismes neuro-moteurs sous-jacents au processus d'écriture et à ses troubles.
Dans cette étude, nous présentons une analyse détaillée de paramètres cinématiques et statiques réalisée à partir de textes BHK numériques recueillis auprès d'un grand échantillon d'enfants (593), du CE1 au CM2, dont 118 porteurs d'une dysgraphie et recrutés dans différents lieux. Nos résultats montrent que les enfants porteurs d'une dysgraphie se caractérisent par une trace écrite plus longue et une lenteur d'écriture, due à une augmentation du temps de tracé, du temps en l'air et de la durée des pauses. En outre, nous avons identifié, au sein de notre cohorte d'enfants porteurs d'une dysgraphie, 2 sous-groupes qui se distinguent par la sévérité de la dysgraphie. Le premier groupe, qui présente une dysgraphie légère, est constitué principalement d'enfants recrutés dans les écoles, et les filles y sont surreprésentés (88.6%). Le second groupe d'enfants, porteurs d'une dysgraphie sévère qui affecte à la fois la vitesse et la qualité de l'écriture, est essentiellement constitué d'enfants recrutés dans un Centre Référent (CHU) et présentant des tableaux cliniques complexes avec plusieurs comorbidités. Ce sont principalement des garçons (88,6%). L'identification de ces 2 sous-types de dysgraphie met en avant l'importance de prendre en compte le tableau clinique complet des enfants et les paramètres cinématiques de l'écriture pour les recherches futures. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE. Vol.33 t.3, n°172 (Juin 2021) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE. Vol.33 t.3, n°172 (Juin 2021) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |