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Titre : | IPSE (Inductive Process to analyze the Structure of lived Experience), méthode innovante et spécifique pour la recherche qualitative en santé : Applications en pédopsychiatrie (2021) |
Auteurs : | Jordan Sibeoni ; L. Verneuil ; E. Manolios ; L. Massoutier ; E. Jean ; Jean-Pierre Meunier ; Anne Revah-Lévy |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol 69, n°6, Octobre 2021) |
Article en page(s) : | p. 287-296 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Inductive Process to analyze the Structure of lived Experience (IPSE) ; Patient partenaire ; Pédopsychiatrie ; Recherche biomédicale ; Recherche qualitative ; Vécu du patient |
Résumé : |
ntroduction
On assiste actuellement à un développement important de la recherche qualitative en santé. Lapplication de ces approches dans la recherche clinique en psychiatrie de lenfant et de ladolescent est un défi méthodologique. Cet article présente une nouvelle méthode qualitative, adaptée pour la recherche clinique médicale : IPSE (Inductive Process to Analyze the Structure of lived Experience), visant à produire des recommandations concrètes pour améliorer les soins, notamment dans le champ de la psychiatrie de lenfant et de ladolescent. Méthode Lapproche IPSE comporte cinq étapes : (1) constitution du groupe de recherche ; (2) sassurer de loriginalité de la recherche ; (3) recrutement et échantillonnage visant lexemplarité ; (4) recueil des données pour accéder à lexpérience des participants, et 5) analyse des données. Cette dernière étape est structurée en deux phases : (i) individuelle descriptive ; (ii) groupale pour dégager une structure dexpérience, à partir de laquelle seront formulées des propositions concrètes afin daméliorer les soins. Résultats À titre dexemple dapplication dIPSE dans le champ de la pédopsychiatrie, nous présentons une étude qualitative explorant lalliance thérapeutique dans lanorexie mentale. Les résultats de cette étude ont donné lieu à plusieurs implications cliniques et de recherche : lélaboration dun Patient Reported Ouctomes (PRO) quon pourrait traduire par « résultats rapportés directement par le patient », recommandations cliniques, et stratégies nouvelles pour améliorer lalliance parents/patients/médecins. Conclusion IPSE est une méthode qualitative spécifiquement développée pour la recherche clinique médicale appliquée qui peut sintégrer à la médecine fondée sur les données probantes (Evidence Based Medicine, EBM) via des designs mixtes. Dans le champ de la pédopsychiatrie, elle permet dexplorer en profondeur les aspects subjectifs et expérientiels des pathologies pédopsychiatriques et de mieux prendre en compte le savoir expérientiel des patients et des parents dans la pratique clinique comme dans la formation aux étudiants et futurs psychiatres. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/showarticlefile/1476476/main.pdf |