Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les conflits à l'école : Agir avec justice et justesse |
Auteurs : | Bernard André, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : la boite à Pandore, 2021 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87557-474-9 |
Format : | 257p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Classe ; Conflit (psychologie) ; Établissements scolaires ; Gestion des conflits ; Psychologie |
Résumé : |
Comprendre ce qui se joue dans les conflits, pour agir avec justice et justesse sans se laisser happer par des affrontements stériles.
Pour bien des enseignantes et des enseignants, les conflits en classe mo- bilisent leur temps et leur énergie au détriment des missions de l'école. Conflits avec des élèves, entre élèves, avec des parents, parfois aussi avec des collègues : autant de situations parfois difficiles, compliquées à gérer et faisant même à l'occasion douter de son choix professionnel. Et pourtant, les conflits sont indissociablement liés à toute vie en société. Cet ouvrage permet de comprendre ce qui se joue dans les conflits, pour agir avec justice et justesse sans se laisser happer par des affrontements stériles, en développant des attitudes et des stratégies permettant au- tant que possible de rester à l'écart de la violence et rester en lien avec les élèves, mais aussi les parents et les collègues. Cet ouvrage met en évidence que si les conflits sont indissociables de toute vie sociale, il est néanmoins possible d'y faire face sans renoncer à un enseignement de qualité. Oser les conflits, comprendre ce qui s'y joue, développer des attitudes et des stratégies qui évitent la violence mais permettent de construire ensemble sont essentiels pour construire son autorité et développer un climat sain soutenant les apprentissages des élèves. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
15.3 AND | Livre | Louvain-la-Neuve | Philosophie / Psychologie | Prêt autorisé Disponible |