Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Piloter les lycées : Le « tournant modernisateur » des années 1990 dans l?Éducation nationale |
Auteurs : | Hélène Buisson-Fenet, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | FONTAINE (15, rue Abbé Vincent, 38600) : Presses universitaires de Grenoble, 2020 |
Collection : | Libres cours Politique |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7061-4390-8 |
Langues: | Français |
Résumé : | À l'heure où une nouvelle réforme du baccalauréat prétend décloisonner les filières et promouvoir l'approche par compétences, que s'est-il passé dans l'Éducation nationale ces trente dernières années ? Quelles évolutions sa régulation a-t-elle connues ? Sous quelles modalités l'injonction à la « modernisation » s'est-elle déclinée ? À partir d'entretiens menés en profondeur directement auprès des acteurs (personnels administratifs, enseignants, élèves, parents), cet ouvrage fait le point sur l'administration scolaire et plus particulièrement sur les coulisses bureaucratiques qui régulent l'enseignement secondaire public. Il enquête autour de trois évolutions majeures : ? la référence croissante à l'usager ; ? la place désormais centrale des outils technologiques de gestion ; ? la territorialisation des politiques scolaires. Vivante et incarnée, l'analyse de ces trois formes de « modernisation du gouvernement scolaire » propose un éclairage inédit sur le changement institutionnel à l'?uvre dans l'action publique d'éducation depuis près de trente ans. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/piloter-les-lycees--9782706142819.htm |