Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Etablir les limites éducatives : Évaluation, diagnostic, action thérapeutique |
Auteurs : | Caroline Goldman, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris, Malakoff : Dunod, 2020 |
Collection : | Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-079700-4 |
Langues: | Français |
Résumé : | Nous observons à l'heure actuelle que la majorité des consultations en psychologie infanto-juvénile ne concerne plus des problématiques de « contenus » (correspondant aux besoins affectifs, cognitifs, émotionnels de l'enfant) mais de « contenants » relevant de la construction des limites entre dedans et dehors, donc de l'apprentissage de la frustration. Ces limites sécurisent pourtant l'enfant et lui permettent à la fois de bien s'intégrer à la société et d'explorer toutes les richesses du « contenu » de son psychisme.Or, de façon tout à fait étonnante, l'enseignement en psychologie n'appréhende que peu la problématique des limites éducatives, sauf pour énoncer des situations cliniques extrêmes nécessitant de lourds soins.Cet ouvrage aspire à combler ce manque, en proposant un moyen thérapeutique pragmatique de structuration des limites par la guidance parentale, dans une orientation psychodynamique. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/etablir-les-limites-educatives--9782100794621.htm |