Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Réseaux d'aide spécialisés aux élèves en difficulté et "dys-colies" (2021) |
Auteurs : | Laurent Carle |
Type de document : | Article |
Dans : | Le Journal de l'alpha (221, 2e Trimestre 2021) |
Article en page(s) : | p. 30-42 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Difficulté scolaire ; Elève en difficulté ; Pédagogie ; Trouble spécifique des apprentissages |
Résumé : | Rien ne peut remplacer la pédagogie en classe et à l'école. La pédagogie est plus que nécessaire, indispensable. Certains la confonde avec l'enseignement. Sous le lourd ombrage de ses croyances, je reprends ici, pour l'analyser et le discuter, un constat, en apparence neutre et objectif, sur l'importance et la place des réseaux d'aide spécialisés pour les élèves en difficulté instaurés dans les écoles françaises. Menacés ou en sécurité, ces réseaux d'aide fonctionnent-ils au seul bénéfice des élèves, en complément de l'action pédagogique ou, en remédiant aux effets d'un enseignement qui ne sait pas instruire, participent-ils à la conservation de l'équilibre du système, à leur corps défendant? Cet article interroge les limites de la médicalisation des difficultés scolaires, les "troubles spécifiques de l'apprentissage" et les raisons de l'échec à l'école.... |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_221_ce_qui_empeche_d_apprendre.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Le Journal de l'alpha. 221 (2e Trimestre 2021) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |