Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Qu'est-ce qui empêche d'apprendre à lire? (2021) |
Auteurs : | Aurélie Audemar |
Type de document : | Article |
Dans : | Le Journal de l'alpha (221, 2e Trimestre 2021) |
Article en page(s) : | p. 20-29 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la lecture ; Compétence en lecture-écriture ; PISA |
Résumé : | "Test Pisa: la contre-performance des Belges francophones en lecture", "Les élèves francophones sont-ils si mauvais que cela en lecture?", "Est-ce que les jeunes n'ont plus le goût de la lecture?" Ces quelques titres et questions trouvés dans différents journaux en 2019 illustrent le désarroi général, partagé tous les trois ans dans l'espace médiatique, lors de la publication des résultats des compétences en lecture des enquêtes PISA et ce constat: de nombreux jeunes sortent de l'école sans savoir suffisamment lire pour faire face aux nombreuses situations de lecture de nos sociétés, privés de l'écrit "comme outil de compréhension, de réflexion, d'analyse, de création et d'action". Qu'est-ce qui empêche toute une frange de la population d'apprendre à lire, que ce soit à l'école ou dans nos espaces de formation? |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_221_ce_qui_empeche_d_apprendre.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Le Journal de l'alpha. 221 (2e Trimestre 2021) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |