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Titre : | Théories du développement neurocognitif chez les enfants atteints du syndrome de Dravet (2021) |
Auteurs : | Karen Verheyen ; Patricia Van de Walle ; Ann Hallemans |
Type de document : | Article |
Dans : | Percentile (Vol. 26, n° 4, Septembre - Octobre 2021) |
Article en page(s) : | p. 18-20 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Epilepsies myocloniques ; Troubles neurocognitifs |
Résumé : | Les enfants atteints du syndrome de Dravet, une encéphalopathie épileptique rare, présentent toute une série de troubles neurocognitifs dont la physiopathologie sous-jacente na pas encore été entièrement élucidée. Trois théories offrent une explication potentielle au développement neurocognitif dans le syndrome de Dravet: la fragilité de la voie dorsale, un trouble de lintégration sensorimotrice et la théorie cérébelleuse. Lanalyse des troubles spécifiques des fonctions cognitives montre que chaque théorie contribue à expliquer les troubles neurocognitifs dont souffrent les enfants atteints du syndrome de Dravet. Il en ressort que ces théories sont complémentaires. Un cadre composite sensorimoteur-cérébelleux intégrant les trois théories pourrait expliquer le développement neurocognitif dans le syndrome de Dravet. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://flipflashpages.uniflip.com/3//61981/1120115/pub/document.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Percentile. Vol. 26, n° 4 (Septembre - Octobre 2021) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |