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Titre : | Quel est limpact de lidentification dun haut potentiel chez lenfant sur la parentalité ? |
Auteurs : | Nadia Didier, Auteur ; Sophie Brasseur, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Format : | 73, LXXI p. |
Accompagnement : | Erratum |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Psychologie |
Descripteurs : |
HE Vinci Diagnostic ; Enfant surdoué ; Haut potentiel intellectuel (HPI) ; Pratiques éducatives parentales ; Quotient intellectuel ; Vécu de l'enfant ; Vécu des parents |
Mots-clés: | Difficultés éducationnelles |
Résumé : | Cette recherche porte sur lexploration de deux thématiques psychologiques, la parentalité et le haut potentiel afin de répondre à la question de recherche qui est « Quel est limpact de lidentification dun haut potentiel chez un enfant sur la parentalité? » En 1930, le terme « parenthood » est utilisé pour la première fois. La partie théorique retracera la succession dévènements sociétaux qui ont façonné ce terme pour en faire la définition contemporaine utilisée habituellement. Ensuite, le haut potentiel sera abordé dans sa définition et questionné par rapport à son repère : le quotient intellectuel. Enfin, les préjugés et les fonctionnements propres à lenfant possédant un haut potentiel seront explicités et soumis à la fiabilité de ce quil prétende. Les objectifs principaux seront de déterminer limpact de lidentification du haut potentiel chez un enfant afin dobserver des changements dans les styles parentaux et de sonder les effets de lidentification du haut potentiel chez un enfant afin dobserver la nouveauté des dispositifs mis en place pour gérer les difficultés éducationnelles. Face à ces objectifs, lutilisation de la méthode qualitative est utilisée pour déterminer des pistes de réponses. Elle se déclinera sous la forme dun entretien avec des parents denfant à haut potentiel qui saxera sur les difficultés éducationnelles dues à lidentification. Les résultats avancés tendent vers un renforcement des modèles parentaux antérieurs à lidentification au niveau de louverture à la différence et à la compréhension de chacun. Ils montreraient que la qualité du parcours de lidentification ninfluence pas laccueil de la mise en évidence chez lenfant ou le parent. Ces résultats sont à prendre avec prudence, car issus dune étude qualitative. |
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Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Psychologie |
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