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Titre : | Évaluation dun web-programme déducation thérapeutique pour des patients atteints de polypathologie chronique pendant le premier confinement lié à la Covid-19 (2021) |
Auteurs : | Lisa Langlume ; Nathalie Dauriat ; Alessandra Pellecchia ; Isabelle Puech Samson ; Sylvie Huet ; de la Tribonnière, Xavier |
Type de document : | Article |
Dans : | Education thérapeutique du patient (Vol. 13, n° 1, Août 2021) |
Article en page(s) : | p. 1-11 |
Note générale : | https://doi.org/10.1051/tpe/2021009 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci COVID-19 ; Éducation du patient comme sujet ; Maladie chronique ; Multimorbidité ; Numérique ; Politique de confinement de la population ; Programme ; Télémédecine |
Résumé : |
Lépidémie à Covid-19 a bouleversé la prise en charge des maladies chroniques et a perturbé la majorité des programmes déducation thérapeutique (ETP) en France. Des adaptations via le numérique se sont mises en place.
Objectifs : Étude exploratoire évaluant la faisabilité et la pertinence dun web-programme dETP pendant le premier confinement lié à la Covid-19 ; réflexions sur lintérêt des web-ateliers par rapport au présentiel. Méthode : Adaptation dun programme sur la polypathologie chronique porté par une unité transversale déducation du patient (UTEP), pour un web-programme hebdomadaire avec 5 web-ateliers, auto-formation et organisation de léquipe à la pratique des web-ateliers, réflexions collectives sur lintérêt et les limites des web-ateliers. Résultats : Du 1er avril à fin mai 2020, 51 patients ont été inclus, et 32 ont terminé un cycle éducatif (minimum 3 web-ateliers). Sur en moyenne 6,1 objectifs pédagogiques convenus au départ, 92,2 % ont été totalement ou partiellement acquis. La satisfaction moyenne à lissue de chacun des web-ateliers se situait entre 8,42 et 9,53 sur 10. Les patients ont ressenti un soutien psychologique et une possibilité de sortir de lisolement social. Parmi les avantages et limites des web-ateliers : meilleure accessibilité (géographique, disponibilité), maintien de la dynamique de groupe à distance, limites techniques à prendre en compte. Discussion et conclusion : Le web-programme polypathologie avec 5 web-ateliers a été jugé faisable, acceptable et pertinent par les patients et intervenants. Les ateliers en distanciel paraissent répondre aux besoins des patients en période de pandémie et au-delà. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Education thérapeutique du patient. Vol. 13, n° 1 (Août 2021) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |