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Titre : | Les outils numériques au service de léducation thérapeutique : leurre ou pertinence ? revue narrative de la littérature (2021) |
Auteurs : | Elisa Vitale ; Véronique Vion-Genovese ; Benoit Allenet |
Type de document : | Article |
Dans : | Education thérapeutique du patient (Vol. 13, n° 1, Août 2021) |
Article en page(s) : | p. 1-20 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Éducation du patient comme sujet ; Evaluation des pratiques professionnelles ; Littérature de revue comme sujet ; Numérique ; Outils ; Qualité |
Résumé : |
Depuis plusieurs années, le monde fait face à lémergence des nouvelles technologies de linformation et de la communication. En 2020, plus de 5,19 milliards de personnes possèdent un téléphone mobile et 4,5 milliards utilisent internet [1]. Le virage vers le numérique et la digitalisation ont profondément touché tous les aspects de notre société, jusquà notre système de santé, avec lessor de lE-santé. Apparue au début des années 2000, le terme « E-santé » désigne « tous les domaines où les technologies de linformation et de la communication sont mises au service de la santé, telle quelle a été définie par lOrganisation mondiale de la santé (OMS) en 1945 » [2]. Ce terme regroupe de manière générale les champs de la télésanté, à laquelle se rattachent la télémédecine et le télésoin, et de la m-santé [3].
Ainsi, de nouveaux outils sont venus bousculer les pratiques des professionnels de santé. Dossier médical informatisé, logiciel de gestion de cabinet, chirurgie assistée par ordinateur ne sont que quelques exemples davancées technologiques faisant partie du quotidien des équipes médicales et paramédicales. En parallèle, de plus en plus de personnes utilisent aujourdhui les nouvelles technologies en santé, aussi bien en prévention primaire que dans la prise en charge dune pathologie. Le volume mondial des applications mobiles en santé (au sens large) est passé de 6000 en 2010, à 20 000 en 2012 et 100 000 en 2013 [4]. De même, les prévisions annonçaient un nombre déquipements connectés à internet dédiés à la santé à 161 millions fin 2020, contre 46 millions en 2015 [5]. Dans ce contexte, lutilisation des nouvelles technologies dans le domaine de léducation thérapeutique doit être questionnée. De fait, les outils numériques se multiplient, sous forme de pages web, applications mobiles, sms ou e-mail automatiques, dispositifs de monitoring ou de visioconférence. Ils ont vocation à proposer aux patients un support social, motivationnel et technique [5]. Dans cette revue narrative, lobjectif est danalyser les caractéristiques des outils numériques utilisés à des fins éducatives et de voir dans quelle mesure ceux-ci répondent aux critères de qualité de la pratique de léducation thérapeutique en France [6]. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Education thérapeutique du patient. Vol. 13, n° 1 (Août 2021) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |