Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Psychologie du haut potentiel : comprendre, identifier, accompagner |
Auteurs : | Nicolas Gauvrit, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Clobert, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2021 |
Collection : | Carrefour des psychothérapies |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-2815-0 |
Format : | 672 p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Adulte ; Enfant (6-12 ans) ; Haut potentiel intellectuel (HPI) ; Neurologie ; Psychologie ; Sociologie ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité |
Résumé : |
Psychologie du haut potentiel offre un panorama des aspects scientifiques, cliniques, éducatifs et professionnels dans la prise en charge de lenfant, de ladolescent et de ladulte à haut potentiel intellectuel. Le livre regroupe des auteurs de courants divers, réunis pour former un consensus sur la question du haut potentiel intellectuel.
Les étudiants et les professionnels sont souvent démunis lorsquils se confrontent au haut potentiel pour la première fois. Bien que le thème soit très médiatique, les livres font rarement référence aux recherches actuelles sur lintelligence et sadressent bien souvent au grand public. Psychologie du haut potentiel vient répondre au besoin de formation et dinformation des professionnels, en proposant un livre de référence sur le sujet. Le livre embrasse les aspects majeurs de la thématique du haut potentiel : des modèles de références de la douance jusquà laccompagnement de lenfant et de ladulte, en passant par lactualité des recherches scientifiques, les questions didentification et de diagnostic différentiel. Tout en fournissant des outils solides pour le clinicien et le thérapeute, il propose également une ouverture sur le monde de léducation au travers de plusieurs chapitres consacrés aux adaptations pédagogiques, mais aussi sur le monde des ressources humaines et de laccompagnement professionnel. Loriginalité de ce livre réside dans la combinaison dune approche scientifique rigoureuse et de réflexions cliniques et éducatives étayées, appuyées par de nombreuses études de cas. Le style est accessible, sadressant autant à des étudiants quà des praticiens confirmés. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_28_5037 | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |
655 GAUP | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |