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Titre : | Spasticité chez lenfant paralysé cérébral : quelle définition pour quelle évaluation clinique ? (2021) |
Auteurs : | C. Boulard ; V. Gautheron |
Type de document : | Article |
Dans : | Motricité cérébrale (Vol. 42, n° 3, Juillet 2021) |
Article en page(s) : | p. 64-74 |
Note générale : | 10.1016/j.motcer.2021.07.001 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Cerveau ; Echelle d'évaluation ; Enfant (6-12 ans) ; Paralysie cérébrale ; Spasticité musculaire |
Résumé : | La spasticité est un des symptômes cliniques le plus fréquent chez lenfant paralysé cérébral (PC). Depuis la version proposée par Lance en 1980, la définition du terme de « spasticité » a évolué à de multiples reprises sans pour autant devenir consensuelle. Depuis quelques années, la spasticité est intégrée dans des concepts plus globaux et définie comme un des facteurs responsable de laugmentation de la résistance dorigine neuromusculaire à lallongement du muscle parétique et spastique. Lévaluation clinique de la spasticité est principalement réalisée à laide déchelles ordinales dont les qualités psychométriques sont limitées. Distinguer la spasticité des autres facteurs et en quantifier le niveau avec précision constituent des écueils majeurs. Cet article a pour objectif (1) de clarifier la signification du terme de « spasticité » à partir dune synthèse de lévolution de sa définition depuis 1980 jusquà aujourdhui, (2) de décrire les propriétés psychométriques des principales échelles cliniques dévaluation de la spasticité. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1471237 |