Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Une « équipe relais formation autisme » : bricoler vers linclusion (2021) |
Auteurs : | Aurélie Crozet ; Mélanie Brossier ; Emilie Garcia ; Alexandra Fiasson ; Rodolphe Charles ; Valérie Rousselon |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé Publique (Vol. 33, n° 2, mars-avril 2021) |
Article en page(s) : | p. 211-219 |
Note générale : | https://doi.org/10.3917/spub.212.0211 |
Langues: | Français |
Résumé : |
Objectif : La nécessité de former des parents et des professionnels aux troubles du spectre de lautisme est affirmée de façon récurrente par les acteurs de santé publique, les associations de parents, les professionnels spécialisés
Les enjeux dans le secteur de lenfance concernent une amélioration du dépistage, une fluidification du parcours de soins et une meilleure inclusion. LUnité dÉvaluation Loire Autisme se dote, en 2016, dune Équipe Relais Formation (ERF) pour soutenir la formation des professionnels de lenfance. LERF voit le jour dans un contexte dinsécurité économique, mais sengage dans cette expérience, convaincue du bien-fondé de son action. Malgré plusieurs milliers de professionnels formés sur le département, les crédits ne seront pas reconduits, et lactivité cesse fin 2019. Lobjectif de ce travail consiste à rendre compte de comment les sessions de formation ont été construites, vécues, mises en lien avec les pratiques.
Méthode : À travers la capitalisation dexpérience des formateurs, cette étude collige et analyse rapports dactivité et entretiens avec les professionnels ayant reçu les formations. Résultats : Les résultats décrivent les bénéficiaires, les contenus des formations, les dynamiques créées par les rencontres entre formatrices et bénéficiaires ainsi que les projets réalisés. Conclusion : Plusieurs difficultés sont relevées, que ce soit du côté de lERF pour laquelle le modèle de co-construction des sessions de formation est parfois remis en cause par des professionnels formés qui restent dans lillusion dune méthode « clé en main ». La construction de nouvelles coopérations sera le succès valorisé par tous les protagonistes. |
Disponible en ligne : | Non |
En ligne : | https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/revue-sante-publique-2021-2-page-211.htm |