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Titre : | Lépidémiologie pour comprendre le développement dans le TSA : lexemple de la cohorte ELENA (2021) |
Auteurs : | Amaria Baghdadli, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2021, n° 3, Juillet-septembre 2021) |
Article en page(s) : | 253-262 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Evolution ; Trajectoires ; Trouble du spectre autistique (TSA) |
Mots-clés: | Epidémiologie du développement ; neurodéveloppement |
Résumé : | Lépidémiologie est une discipline de la médecine vouée à létude des patterns liés à la santé et aux processus pathologiques dans les populations. Comme dans le reste de la médecine, les observations faites sur la fréquence des maladies ou leurs déterminants sont à la base de mesures de prévention et de traitement. Les applications plus récentes de lépidémiologie en psychiatrie ont contribué chez lenfant à une meilleure compréhension des troubles du neurodéveloppement. Ainsi, lépidémiologie du développement consacre létude des processus développementaux et de leurs déterminants abordés au travers de multiples dimensions, biologiques, environnementales et psychologiques. Dans cet article, nous illustrons les apports de lépidémiologie du développement dans la compréhension des facteurs de risque et de protection des trajectoires précoces de développement dans le trouble du spectre de lautisme. Nous décrirons pour cela une étude de cohorte (ELENA) dans laquelle sont suivis prospectivement durant 6 années 900 enfants avec un diagnostic confirmé de TSA. Lobjectif de cette étude est de décrire les trajectoires de développement de ces enfants et leurs déterminants aux plans biologiques, environnementaux et psychologiques. |
Disponible en ligne : | Non |