Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Inventaire des structures syllabiques chez lenfant francophone : un outil pour planifier lintervention en dyspraxie verbale (2021) |
Auteurs : | Nathalie Aubry ; Isabelle Bissonnette ; Marc Perron ; Louise Duchesne |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (Vol. 45, n°3, Septembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 189-207 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Dyspraxie verbale ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Structure syllabique |
Résumé : | Cet article a pour but de présenter un nouvel outil qui a été conçu pour évaluer de façon approfondie la production des structures syllabiques des enfants qui ont une dyspraxie verbale. Loutil dévaluation décrit dans la présente étude, soit lInventaire des structures syllabiques chez lenfant francophone, comprend plus de 190 mots qui permettent dévaluer de manière spécifique et exhaustive la production des différentes structures syllabiques du français, dans le but de soutenir lélaboration de plans de traitement individualisés pour les enfants francophones âgés de 3 à 6 ans qui ont une dyspraxie verbale. Nous avons effectué une étude qui décrit le processus de sélection des items de linventaire. En effet, il fallait inclure une large variété de structures syllabiques et bien représenter chaque mot cible par une image simple à reconnaître. Il fallait aussi que les mots sélectionnés correspondent au niveau de développement linguistique attendu chez des enfants âgés de 3 à 6 ans. Dabord, un comité dexpertes (orthophonistes) a donné son opinion sur loutil (représentativité iconographique et choix des mots). Puis, linventaire a été administré à un groupe de 74 enfants ayant un développement typique âgés de 3 à 6 ans afin détablir un taux de reconnaissance des images. Les résultats montrent globalement que loutil propose des mots cibles adaptés au niveau de vocabulaire de jeunes enfants. Cet outil novateur se révèle donc adéquat pour lélaboration de plans de traitement individualisés pour les enfants de 3 à 6 ans qui ont une dyspraxie verbale. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://cjslpa.ca/files/2021_CJSLPA_Vol_45/No_3/CJSLPA_Vol_45_No_3_2021_1216.pdf |