Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Évaluation par écran tactile du vocabulaire denfants présentant un risque élevé davoir un trouble de la parole et du langage (2021) |
Auteurs : | Rachel Hahn Arkenberg ; Sharon Christ ; Amanda Seidl |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (Vol. 45, n°3, Septembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 157-165 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Dépistage précoce des troubles du langage ; Ecran tactile ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) |
Mots-clés: | Computerized Comprehension Task |
Résumé : | Lidentification précoce des troubles de la parole et du langage est une priorité en orthophonie. La Computerized Comprehension Task tâche de compréhension informatisée est un outil prometteur pour lévaluation du langage en bas-âge, car elle cible les associations mot-référent qui sont fortes (Friend et Keplinger, 2003). Cependant, les validités concordante et prédictive de cet outil nont pas encore été examinées chez les enfants présentant un risque élevé davoir un trouble de la parole et du langage. Cet article présente les résultats préliminaires suivant lutilisant de cet outil auprès denfants présentant un tel risque. Nous avons recruté 11 enfants âgés de 14 à 24 mois présentant un risque élevé davoir un trouble de la parole et du langage (présence dau moins deux facteurs de risque) et 11 enfants à faible risque qui ont été appariés sur lâge et sur le niveau déducation de la mère. La parole et le langage de ces enfants ont été évalués à deux reprises (les deux évaluations étaient espacées par une période de six mois). Les performances de tous les enfants à la Computerized Comprehension Task étaient fortement corrélées à celles des mesures standardisées du langage. Les résultats dun modèle mixte (corrigé pour la petite taille de léchantillon et les données manquantes) révèlent une association significative entre les scores obtenus à la Computerized Comprehension Task et à une évaluation standardisée de la compréhension lors de lévaluation initiale et le score obtenu à une mesure de langage expressif six mois plus tard. Les données préliminaires de cette étude suggèrent que la Computerized Comprehension Task pourrait être un outil utile pour lévaluation de jeunes enfants présentant un risque élevé davoir un trouble de la parole et du langage et que des études plus approfondies auprès de cette population seraient justifiées. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://cjslpa.ca/files/2021_CJSLPA_Vol_45/No_3/CJSLPA_Vol_45_No_2_2021_1224.pdf |